lundi 29 février 2016

Réflexe de PJ... IRL.


"A l'aventure, compagnons je suis parti vers l'horizon [...]" - Donjon de Naheulbeuk

Ce n'est pas tout cela mais maintenant j'ai des courses à faire si je veux me lancer dans Ze Hobby© du Miniature Wargaming.

L'équipement, c'est important.

Sur les recommandations de mon cicerone - que des pétales de fleurs délicieusement parfumées encadrent son chemin en toute occasion :) - , je me suis donc mis en quête des différents outils et accessoires pour commencer mon périple.

Source:  Salaise Figurines©

En voici une petite liste pour mémoire...

Colles
Sous-couches

  • Aérosol Citadel Corax White, à utiliser sur la majorité des figurines que je compterai peindre, sachant qu'il est plus d'assombrir que d'éclaircir.
  • Aérosol Citadel Chaos Black pour les peintures à dominante noire, style la Raven Guard)
  • Les autres déclinaisons de couleur dépendront de la quantité de figurines à peindre. Pour ces dernières, je testerai probablement la gamme de The Army Painter.
 
Pinceaux

  • Un pinceau "Raphaël" - Martre Kolinski n°8404 taille 1 pour la majorité des travaux
  • Un pinceau "Raphaël" - Martre Kolinski n°8404 taille 2/0 pour les détails.
  • Un pinceau pour les brossages à sec : un vieux peut pourra faire l'affaire, si vous n'en disposez point, un Hobby Drybrush chez The Army Painter fera parfaitement l'affaire.

Peintures

Mon guide m'a recommandé l'usage des peintures acryliques Prince August - Vallejo à l'international -, pour les raisons suivantes :
  • Pouvoir couvrant très satisfaisant
  • Rapport qualité/prix très satisfaisant
  • Richesse incomparable de teintes disponibles en gammes Game ou Model
  • Praticité et étanchéité des pots




Leur acquisition se fera progressivement, au gré des projets ou autres krakajes

A la lecture des différents tutoriels mentionnant des peintures d'autres fabricants, j'ai donc fait un usage intensif de cette table de correspondance (entre autres sources comme ici) pour faire mes emplettes à Rocambole, vénérable boutique Lilloise d'excellent conseil et point de vente officiel à proximité de ma chaumière.

Pour les teintes très spécifiques pour lesquelles la correspondance n'est pas établie, tant que je n'ai pas progressé dans la maîtrise de la théorie des couleurs,  j'ai cependant fait l'acquisition de peintures chez Games Workshop, voire chez Privateer Press (pour le Formula P3 Skorne Red par exemple).


Derniers conseils prodigué sur ce plan, mon guide m'a fortement conseillé l'usage de la peinture pour maquettes Tamiya X-27 pour représenter le sang de manière saisissante avec un effet de relief dû à la texture, même si elle n'est pas aisément trouvable dans toutes les crèmeries (j'en ai trouvé chez oupsmodel).
Sinon, un excellent retour "live" sur la peinture Blood for the Blood God de Games Workshop, dans la gamme Citadel Technical Paint !!!

Enfin, pour donner un aspect huileux des pièces hydrauliques des véhicules, en particulier dans les univers steampunk, la peinture Tamiya X-19 (Smoke) sera du plus bel effet :)



Lavis

Ici encore, la gamme des lavis Games Workshop tient la corde avec deux produits d'excellente qualité :

  •  Nuln Oil pour les noirs / métaux
  •  Agrax Earthshade pour le marron/chair


D'autres sources m'ont également conseillé de tester à l'occasion la gamme d'Army Painter (respectivement Dark Tone et Strong Tone) qui auraient des capacités protectrices comme le vernis assez intéressantes.

Vernis

De manière générale, mon mentor m'a recommandé d'appliquer de base une couche de vernis mat sur toutes les figurines, en particulier pour un usage tabletop comme le mien.

Ensuite, l'on peut envisager l'application de couches supplémentaires de vernis  :
  • satiné, pour les parties charnues
  • brillant, pour faire ressortir certains effets comme la bave de certaines créatures (avec parcimonie !)
Au niveau des marques, je fais le tour des forums de discussion et après recoupements, je me suis équipé d'une bombe aérosol Liquitex Professional qui est aisément réversible et de très bonne qualité (on parlait beaucoup du Testors Dullcote également).



J'ai complété la donne avec des petits pots de vernis Vallejo pour les retouches dont voici les références :
  • Mat : 70.520
  • Satin : 70.522
  • Brillant (Gloss) : 70.510 

Autres accessoires


Pour les autres instruments, j'avoue m'être orienté principalement vers la gamme Army Painter, n'ayant pas d'idées préconçues sur le sujet hormis l'impératif pécuniaire :


- Pinces coupantes : "Precision Side Cutter" pour le métal et "Plastic Frame Cutter" pour le plastique/la résine.



- Jeu de limes : "Miniature & Model Files"



En complément, même si cela peut sembler un peu luxueux et inutile pour les peintres aguerris, j'ai été pleinement convaincu par l'usage de l'ébarboir Games Workshop sur les figurines plastiques.


Cela m'a rassuré par rapport à l'usage d'un cutter pur et dur - même si j'ai toujours sous le coude mon X-Acto :) -, tant pour l'intégrité du sujet dont je souhaite éliminer les lignes de moulage que pour mes petits doigts boudinés et malhabiles :).

En conclusion

Vous noterez que je n'ai pas indiqué les prix, juste les références "constructeurs"...

Grosso modo, comptez entre une petite soixantaine d'euros et une centaine d'euros pour vous lancer depuis zéro... 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire